Admission : Pourquoi passer sur des clapets carbone
Avez vous pensé à passer sur des lamelles en Carbone pour une meilleur admission et un comportement plus stable du moteur ? Les clapets d'origine sont souvent trop souples.
Boite à clapets : Fonctionnement / Disfonctionnements
En premier lieu il s'agit de comprendre le rôle de la boite à clapets.
Située entre le carbu et le bas moteur, la boite à clapet est l'élément d'admission qui permet de délivrer le mélange à chaque cycle moteur. Cette partie est représenté en jaune sur le schéma ci-contre.
Les lamelles sont plaquées hermétiquement quand le pistion est en phase de détente, et commencent à s'ouvrir quand le pistion est en phase de compression.
Des lamelles fines (souples) s'ouvriront tôt permettant en théorie plus de remplissage du bas moteur, donc plus de puissance. Des lamelles épaisses (plus rigides) s'ouvriront tard.
En réalité, les lamelles d'origine ont tendance à saturer et entrent en raisonnance. Elle "flapent" et le moteur n'est plus correctement alimenté à haut régime.
Pour éviter cela, on emploi de lamelles en fibre de carbone offrant un meilleur flux d'admission.
Passage au carbone pour une meilleur admission
A épaisseur égale, le carbone se montre plus rigide que les lamelles fibre de verre/epoxy.
Une fois les bonnes épaisseurs et flex trouvés, les clapets carbone s'ouvrent plus facilement sans entrer en résonnance.
Il faudra donc combiner épaisseur et flex pour permet de gagner de la puissance, de la nervosité en reprise des gaz.
Photo comparative, à gauche origine, à droite le carbone.
Le rendement se trouve amélioré et on obtient une courbe de puissance plus douce dans les valeurs basses et moyennes puissances. Pas de gain en plage haute, simplement un meilleur fonctionnement chez les moteurs qui saturent.
Avis perso : meilleures reprises à bas et mi régime
Je n'ai pas senti de meilleur performance en pointe, mais les reprises sont meilleurs.
Vous avez aimé cet article ?
Vote