L'origine de la "pit bike"

Écrit par
Le 28 Mai 2011 à 08:42
Tout est mini sur une pocket bike, de la taille des pneus en passant par le prix ou l'encombrement. Ludique et accessible, ce 2 roues plait aux jeune!

Tout est mini sur une pocket bike, de la taille des pneus en passant par le budget ou l'encombrement. Ludique et accessible, ce cyclo plait aux jeunes. Parfait pour un apprentissage, du pilotage, de la mécanique. Il faut dire qu'à ras du sol, les sensations sont démultipliées, tout comme l'adhérence.

Une Pit Bike, qu'est ce que c'est ?

Une minimoto est dotée d'un moteur 4 temps, d'une cylindrée comprise entre 50 et 160cm3 et de vitesses semi automatiques ou manuelles.

Bien connue sous l'appellation "pit bike" (en anglais)

Attention à ne pas la confondre avec la dirt bike, mot utilisé pour désigner une moto cross en anglais.

De plus le mot pit bike provient de son utilisation première, à savoir se déplacer dans les stands des courses, appelés pit stop en anglais.

L'apparition de la minimoto

Tout commence dans les années 60 avec le modèle de Monkey de chez Honda. C'est la première minimoto de cylindrée 50cm3 et 70cm3. Elle possède 3 vitesses, 2 places et une maniabilité hors du commun pour l'époque.

Elle est destinée à rentrer facilement dans une voiture grâce à son faible poids, son faible encombrement et son guidon repliable :

 

Ce modèle devient rapidement l'idole des jeunes qui le modifie afin d'augmenter ses performances, modifier son look et son comportement.


Fort de cet engouement Honda sortira plusieurs modèles du Monkey disponibles en version homologuée route.

L'expansion

Plus tard, Honda sorti une minimoto réservée à une utilisation "cross", le XR50 qui est véritablement le début de la minimoto telle qu'on la connait à ce jour.




On peut voir le bras triangulaire, appelé bras cantilever, caractéristique des minimotos japonaise. Là aussi les tuners en herbe se jettent dessus et lui greffe des équipements dignes de moto cross, notamment pour adapter le format mini à un adulte (augmentation de la dureté des ressorts de suspensions, de la puissance moteur, aménagement du poste de pilotage).

 

L'arrivée des Chinois sur le marché


2005 marque un tournant pour la minimoto avec l'arrivée des motos chinoises. En effet, les chinois voyant un marché juteux non exploité s'engouffre dans la brèche en proposant ni plus ni moins des répliques de la Honda CRF50 (qui a succédé à la XR50) modifiées pour des adultes. On retrouve ainsi les carénages caractéristiques ainsi que le moteur. Cependant, la qualité n'est pas au rendez vous afin de vendre des motos moins chères que la concurrence japonaise. Nombre de moto sont vite en panne. Néanmoins, les chinois, soucieux de maintenir le marché hausse, fiabilise leurs motos et propose aujourd'hui des motos égalant les préparations de team connues (Red Baron, Fast50's, BBR,...).

Néanmoins les moteurs chinois ont toujours une qualité moins bonne que celle des motos japonaise, même préparées.

Vous avez aimé cet article ?

Votez pour cet article
(aucun vote)
3,4 kVues
0
Vote
Partager
ajouter un commentaire

Top produits du moment

alex39800

Inscription

Pocketcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU

Connexion

Pocketcustom est un site du réseau Social3W de 10 communautés

OU
Pas encore inscrit ? S'inscrire